Collégial – Administration

Durée :
 36 mois
Coûts :
 

Français : 0 $ CAD


Autres Nationalités : entre 12 000 $ CAD et 15 000 $ CAD

Le programme d’études Gestion des opérations et de la chaîne logistique prépare à l’exercice de la profession de technicienne et de technicien de la logistique.

Les techniciennes et techniciens de la logistique sont appelés à effectuer des tâches liées à la gestion du mouvement des marchandises et des personnes ainsi que des informations afférentes à ce mouvement.

Ils peuvent établir et attribuer les horaires et les itinéraires, planifier les déplacements et assurer la traçabilité des marchandises ou le suivi des personnes. Ils peuvent également établir et améliorer de façon continue les pratiques de travail. Par ces activités, ils entretiennent des relations avec les fournisseurs et les clients. Ils ont par ailleurs à faire preuve de conscience environnementale dans le choix de leurs équipements et dans la façon de réaliser leurs opérations.

Ils peuvent planifier, coordonner et superviser l’achat, la réception, la distribution, le transport local, national et international et le dédouanement des marchandises, la manutention, la gestion et l’entreposage des stocks ainsi que la gestion des tâches du personnel. Leur travail consiste également à préparer, à remplir et à signer des documents, à consigner des données et à effectuer les suivis en fonction notamment des lois et règlements ainsi que des accords économiques internationaux.

Ces techniciennes et techniciens ont à résoudre fréquemment des problèmes et à prendre des décisions. Ils doivent posséder une bonne capacité d’adaptation au changement et être à l’affut des nouveaux outils technologiques. Ils peuvent être amenés à proposer des mesures dans le but d’améliorer la productivité et la rentabilité des opérations. Ils doivent de plus s’exprimer en anglais dans les communications en lien avec les activités nationales et internationales.

Ces personnes peuvent travailler dans une grande variété de milieux où l’on gère, en tout ou en partie, les opérations d’une chaîne logistique. Les milieux de travail qui offrent des services logistiques peuvent être notamment : les centres de distribution; les centres de services scolaires; les entreprises d’entreposage et les entrepôts; les entreprises de services de logistique; les entreprises de transport de marchandises; les entreprises de transport de personnes; les entreprises manufacturières; les entreprises qui importent ou qui exportent; les terminaux de transport (aérien, ferroviaire, maritime, etc.); les transitaires; les courtiers en douanes; les courtiers en transport.

Conditions d'admission

Niveau de langue

Lors de votre demande d’admission, le résultat d’un test de français (TEF, TEFAQ, TCF option « Tout public », DELF, DALF ou Bright) pourrait vous être demandé. Dans ce cas, une connaissance du français oral et écrit, correspondant minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (niveau B2), est exigée.

* La validation de votre admissibilité sera confirmée par le service d’admission une fois votre dossier complété.

Opportunités de carrière

Appellations d'emploi

  • Courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières
  • Répartiteurs/répartitrices
  • Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires
  • Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun
  • Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d’approvisionnement, du suivi et des horaires
  • Horairistes de trajets et d’équipages

Salaire horaire moyen

28,75 $ CAD