Premièrement, obtenir un contrat de travail

Après avoir participé à l’une des initiatives de recrutement international, tu auras peut‑être l’occasion de signer un contrat de travail auprès d’un employeur québécois. C’est à partir de ce moment que les démarches pour l’obtention de ton permis de travail commenceront.

Les 3 étapes pour obtenir un permis de travail

1. La demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT)

Tout d’abord, c’est à ton futur employeur d’effectuer les démarches pour obtenir une EIMT auprès de Service Canada et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Ensuite, il te transmettra une copie de la lettre de la décision qui a été prise. Aussi, ton futur employeur partagera une copie du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avec toi.

2. La demande de permis de travail temporaire

Après avoir obtenu ton Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), il faudra que tu fasses une demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada.

Deux options s’offrent à toi pour la demande de ton permis de travail. Tu pourras soit la déposer auprès du bureau des visas desservant ton pays ou la soumettre en ligne. Si tu choisis l’option de déposer ta demande de permis de travail temporaire en ligne, prends soin de numériser tous les documents nécessaires au préalable sur le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Il est possible que tu aies à passer un examen médical des contrôles de sécurité. Si c’est le cas, le gouvernement du Canada t’en informera. Il te transmettra la liste des médecins que tu pourras consulter.

Les délais pour obtenir les documents nécessaires pour travailler temporairement au Québec peuvent prendre plusieurs mois. Ils peuvent varier selon ton pays d’origine. Pour connaître les frais et les délais de traitement des demandes de permis de travail au Québec, on t’invite à consulter le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pendant le traitement de ta demande, tu peux prendre de l’avance et t’inscrire au service d’intégration pour les personnes immigrantes d’Accompagnement Québec. Ce service est offert gratuitement aux personnes immigrantes, que tu sois au Québec ou encore à l’étranger. Il facilite ton intégration et ta participation en français à la société québécoise.

3. La délivrance du permis de travail

Le permis de travail temporaire est délivré par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) au point d’entrée lorsque tu arrives au Canada.

Il est possible, en fonction de ta nationalité, qu’un visa de résident temporaire (VRT) soit nécessaire pour entrer au Canada.